Les faits:

Au petit matin du 16 septembre 2018, une altercation dégénère impliquant une quinzaine de sénégalais et 5 militaires français (dont Mike) à la sortie d’une boite de nuit dans le quartier des Almadies, à Dakar. Lors de cette rixe, un des sénégalais reçoit un coup de poing à la tête.
Mike est actuellement en détention depuis le jeudi 27 septembre 2018 pour avoir porté ce coup. Il attend son procès qui aura lieu le 25 avril 2019.
Il est accusé de coups et blessures volontaires.

2 versions sur l’origine de la rixe s’opposent: 

  • Maître Daff, avocat de Mike précise: « Mon client reconnaît avoir porté un coup mais il explique qu’il a été pris à partie par un groupe de jeunes qui tentaient de s’approprier ses biens personnels, en l’occurrence un téléphone ».
  • Selon la partie adverse, les militaires se seraient mis à taquiner une fille qui accompagnait les Sénégalais et la situation aurait dégénérée.

La victime présumée aurait été dans le coma suite aux coups portés selon sa famille, une thèse très largement relayée dans les médias sénégalais et sur les réseaux sociaux; mais cette version est réfutée par les autorités hospitalières de Dakar qui indiquent clairement que le blessé n’a jamais été dans le coma. Par ailleurs, des vidéos circulent, montrant la présumée victime dans ses meilleurs jours après son audition par le Juge du 2èmeCabinet le 08 Janvier 2019.

Mike, âgé de 22 ans, est originaire de Papeari (Polynésie). Il s’engage en 2017 puis quitte le fenua pour rejoindre un régiment d’artillerie.

Arrivé au Sénégal en juin 2018 pour une Mission de Coopération de Défense (MCD), il devait rentrer en octobre dernier.

Une troisième demande de liberté provisoire rejetée le 11 avril malgré la garantie du général Baratz.

Via un communiqué de presse, Maître Abdou Daaf précise: « par des correspondances régulières le Général de Brigade Bruno BARATZ, commandant des  éléments français au Sénégal, s’est engagé auprès des autorités judiciaires sénégalaises pour faire représenter le sieur MIKE en justice une fois mis en liberté provisoire.

Mais le parquet, pour s’opposer à la mise en liberté provisoire présentée par la défense ce matin, a indiqué dans son réquisitoire que le sieur Teiho MIKE ne présente aucune garantie de représentation et ce malgré cet engagement officiel du Général. »

Un soutien de l’armée:
Nous avons contacté l’EFS (Eléments Français au Sénégal) qui nous a informé que Mike bénéficiait de la protection fonctionnelle du ministère des Armées pour régler les honoraires de ses avocats.

N’hésitez pas à lui laisser vos messages de soutien…

80 COMMENTAIRES

  1. Tiens le coup frangin on vient juste de nous mettre au courant de ta situation. On va voir avec ton régiment ce qu’ils ont prévu pour toi. union dans la prière aito.

  2. Aller fa’aito’ito Mike !! T’es vraiment courageux mais ça ne veut pas dire que ça fait de toi un homme sans valeur au contraire cela prouve que t’es vraiment un Aito Courage

    Te aroha ia rahi

  3. Courage Mike faaitoito
    Lâche rien, soit fort, tu subit le malheur des autres mais tu crieras victoire car le mal leurs retombe dessus.
    Un Maohi en Haut France

  4. Faitoito Mike la Polynésie est avc vous et vous soutient , voilà faut pas chercher les Tahitiens ils gentille , mais quand on les cherches ,on trouve…

  5. Ce que je lis c’est que Mike est en légitime défense. Comment faire pour le sortir de là ?. Je ne peux que lui souhaiter bon courage pour la suite, et surtout tiens le coup, ne signe pas n’importe quoi important. Je ne te connais pas, mais j’ai aussi un fils et je peux comprendre ce qu’elle traverse en ce moment. Faitoito Mike

  6. Bon courage… Que le Seigneur notre sauveur te protège et veille sur toi. Reste fort et positif pour la suite. Tu vaincras et cette épreuve te rendra plus fort.

  7. Au Sénégal à Dakar beaucoup de jeunes agissent en bande organisée pour dépouiller les touristes et c’est comme ça depuis de nombreuses années et tout le monde ferme les yeux pour ne pas nuire au tourisme, il ne faut rien lâcher et le sortir de là car c’est notre devoir de défendre nos compatriotes. Courage à toi et que cette affaire cesse rapidement.

  8. Iaorana enfant du fenua ! Mille pensées d’amour t’accompagnent dans cette épreuve difficile que tu traverses !
    Garde la Foi : crois seulement et tu verras❤
    Te Here e te Aroha ia rahi❤

  9. courage à toi mike Dieu est grand et dans ton problème il peux faire l’impossible tiens bon et garde la foi en Jesus!!Qu’il te protège et te redonne ta liberté sois béni mike courage!!!✊

  10. courage à toi mike Dieu est grand et dans ton problème il peux faire l’impossible tiens bon et garde la foi en Jesus!!Qu’il te protège et te redonne ta liberté sois béni mike courage!!!✊

  11. Iaorana Mike TEIHO,tien bon,l’armée ne lâchera pas,elle est a tes cotés,elle doit faire tout pour un des siens.Surtout pour un Marsouin,un soldat des troupes de Marine,sur ce, au nom de Dieu vive la coloniale.Bon courage,soldat volontaire,un AITO.

  12. Le Sénégal est connu pour être très accueillant vis à vis des étrangers donc arrêtez vos préjugés et sachez que la justice est la même pour tous là-bas. Cet article est partisan. 22 ans + militaire + costaud + sorti de boîte = risque. Encore heureux qu’il n’y ait pas eu mort d’homme. Il aurait fait la même chose à Paris il serait en tôle voire à l’hôpital.

  13. Courage à toi Mike, cela aurait pu arriver à n’importe quel militaire en mission en Afrique.
    Je te souhaite bon courage jusqu’à la fin ! On est avec toi! Be strong!

  14. Dsl du très grand retard les AUTO, MAURURU IA OUTOU PAATOA TEI TAUTURU MEI IA ‘U…. JE REMERCIE TOUS CEUX QUI ÉTAIS LÀ POUR CE TRÈS GRAND SOUTIEN PEACE LES FRÈRE D’ ARMES ( AITO NO PATITIFA)… UN SEUL MOT : MAURURU TE ATUA

    • Ia ora na Mike,
      Mauruuru pour ton message. Nous te souhaitons le meilleur afin d’oublier cette dure épreuve. Fa’aitoito !

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here