vaa-vieilleIl y a environ 3000 ans, un groupe de navigateurs partaient en pirogues d’Asie du Sud-est. Bravant les océans, parcourant des milliers de kilomètres avec comme seul guide les étoiles, ils découvrirent un groupe d’îles du Pacifique appelé aujourd’hui: Polynésie Française.

Ce périple, seuls les plus valeureux y survécurent. Force et courage animaient ces marins qui régnèrent sur le plus grand océan de la Terre. Une légende dit même qu’ils étaient aussi fort que le bois de leurs armes, le bois de fer, plus connu à Tahiti, sous le nom de ‘Aito.

Ce documentaire de 90 mn est une immersion d’un an et demi dans le quotidien de ces guerriers des temps modernes. Tous avancent d’un même pas, portés par la fierté de marcher sur les traces de leurs ancêtres du Bataillon du Pacifique, ce Bataillon constitué de 600 volontaires tahitiens et calédoniens répondant à l’appel du Général De Gaulle,le 9 septembre 1940.

Teva, Serge, Kiate,  Gislaine, Moana et Tony sont originaires de Tahiti, Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna. 

aito-kaboul

 En 2011, ils étaient en Afghanistan et pour deux d’entre-eux, c’était la première fois.

Raitupu a fait le CNEC (Centre National d’Entrainement Commando) à Mont Louis et Collioure, dans le sud ouest de la France. L’un des entrainements les plus difficiles au monde. Tous, loin de leurs paradis au plus proche de l’enfer.

Une incroyable aventure humaine dans laquelle partages de cultures et de traditions rendent la guerre plus pacifique.
Un documentaire sans poudre aux yeux, sans mise en scène, juste la vie, leurs vies…

 AVEC LE SOUTIEN DU MINISTERE DE LA DEFENSE

DVD disponible dans notre boutique.

 

 

 

 

 

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here