Le XV du Pacifique est une équipe de rugby militaire française regroupant des Aito (guerriers) de Polynésie Française, Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna.

Elle a été créé en 2007 au 48e Régiment de Transmission d’Agen sous l’impulsion de l’adjudant-chef Alexandre Filimoehala, wallisien d’origine.
Chaque année, l’équipe se retrouve pour des matchs de gala contre des équipes amateurs ou d’autres équipes militaires.

Une quarantaine de Aito du Pacifique composent l’équipe. Ils proviennent de l’armée de Terre, de la Marine Nationale, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie Nationale.

adj-fili Adjudant-chef Alexandre Filimoehala/ photo: Aito Guerrier du Pacifique
Le 14 juillet 2011 était dédié aux unités de l’Outre-mer et ce sont les aito du XV du Pacifique sous les ordres de l’Adjudant-chef A. Filimoehala qui ont ouvert le défilé avec un haka impressionnant.

En décembre 2011, nous avons été sollicité par le chef du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Besançon, le Colonel Monbelli-Valloire afin de présenter, (avec la logistique du 511e RT) une exposition photos sur le thème du Pacifique. C’est une sélection d’une vingtaine de nos images de Polynésie et celles prises sur le tournage de notre documentaire Aito, Guerrier du Pacifique, qui ont été ainsi exposées. Le XV du Pacifique nous a honoré de sa présence. Malo le XV !
Le soir du vernissage, l’équipe rencontrait Besançon pour un match de gala.

Rejoignez les guerriers du XV sur leur Groupe facebook

LAISSER UNE REPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here