Jean-Paul Taipunu est devenu tétraplégique à la suite d’un plaquage au rugby en janvier dernier.
Une cagnotte vient d’être lancée par sa famille. Merci de votre soutien et contribution.
Jean Paul, 33 ans est né à Papeete. Il s’engage dans l’armée en 2008, au 68e régiment d’artillerie d’Afrique de la Valbonne. À l’issue de son contrat, il s’installe avec sa petite famille à Mont-de-Marsan. En 2015, il intègre le club de rugby Rcp Roquefort, dans les Landes.
Il y jouera jusqu’à ce triste 12 janvier 2020. Ce jour là, le club affronte Sainte-Livrade. 10 minutes avant le coup de sifflet final, Jean-Paul s’effondre.
« Je me vois en train de faire le plaquage. Après cela, tout est allé trop vite. Je tombe par terre. J’ai beaucoup d’électricité dans tout le corps. Je suis conscient, mais je ne peux plus bouger. Tout le monde se précipite pour poser un manteau sur moi. Ma femme est là. Je pense à mon travail, à ma famille. »
Aujourd’hui, de nombreux démêlés au sujet de la cagnotte créée par son club (article à lire ici) viennent assombrir encore plus le moral de Jean-Paul.
Il a donc besoin de vous. L’assurance maladie ne couvre malheureusement pas l’intégralité des dépenses et ce malgré une aide de 10 000 € de la fondation Albert Ferrasse (fédération française de Rugby).
Son épouse, maman au foyer doit s’occuper de leurs 4 enfants.
Nous avons contacté Jo, un de ses frères d’armes qui vient de créer une page facebook pour son ami.
« Il est arrivé en 2008 au 68, à la b3 (batterie). Je n’étais pas son parrain, mais j’étais le grand frère. Nous avons garder de très bons souvenirs de cette époque. »
« C’était une pile électrique, un gars qui avait la patate; boxe anglaise, sport à fond, toujours actif. Lorsque j’ai appris pour son accident, cela m’a fait trop mal au cœur, j’en ai pleuré.
Créer cette page facebook, c’est pour l’encourager, pour qu’il garde espoir, recevoir des messages positifs, c’est très important pour son moral. Je l’appelle souvent en visio. »