À peine sortis de l’adolescence ou déjà vétérans de la Grande Guerre, des centaines de Tahitiens vont, à l’annonce de l’armistice de 1940, quitter leurs îles pour poursuivre la lutte aux côtés des anglais et de la France libre.
Soldats du corps expéditionnaire du Pacifique, mais aussi marins, aviateurs, parachutistes, ils ont traversé les continents, les océans ou les déserts, affronté des situations extrêmes et l’horreur de la guerre, et partagé la gloire des vainqueurs.
L’épopée des volontaires tahitiens dans la Seconde Guerre mondiale devait être racontée au-delà des seuls faits historiques, car de leur chaleureuse humanité
et de leurs qualités au combat, ils ont su marquer profondément la mémoire de ceux qui les ont croisés.
Au terme de recherches minutieuses, Jean-Christophe Shigetomi retrace,
en partant du Tahiti colonial, les différents parcours des Tamari’i Volontaires, et réussit à restituer au plus près de la réalité, à l’aide des illustrations de Jean-Louis Saquet, l’atmosphère des batailles décisives auxquelles ils ont pris part.
La précision des témoignages recueillis, les illustrations et les centaines de photos parfois inédites, font de Tamari’i Volontaires un ouvrage de référence pour la mémoire polynésienne.